Vassil sculpteur animalier

precedent

Oeuvres Expositions Artiste suivant

Home
Work
Exhibitions
Artist

facebook
"Pomponette"
bronze, fondeur Chapon
H= 22, L= 16, P= 16cm























   
pomponette
Pomponette 7/8

témoignage d'amateur:

     Matou et Pomponette
     Que cet hommage rendu aujourd'hui à Vassil soit pour nous l'occasion de lui exprimer toute notre admiration pour son immense talent dans l'art animalier.
     Nous lui savons gré tout particulièrement de s'être intéressé, lui, le "spécialiste" des grands fauves, au plus petit des félins, le chat, qui représente pour nous le plus bel animal de la création.
     C'est la raison pour laquelle, dérogeant à la règle initialement imposée, ce n'est pas une mais deux oeuvres de Vassil, Pomponnette et Matou, qui ont retenu toute notre attention car elles représentent la réussite totale dans la reproduction de l'expression féline :
     Pomponnette, jeune chat espiègle, les yeux grands ouverts sur la vie, prêt à donner un petit coup de griffe.
     Matou, chat vieillissant, pensif (peut-être à toutes ces années passées !) presque triste, voire nostalgique, l'oeil mi-clos prêt à s'endormir mais ayant une oreille dressée pour donner l'impression d'être toujours aux aguets.


     C'est cette représentation parfaite d'une tranche de vie, même si elle n'est pas en mouvement, qui nous a touchés. Nous sommes fiers de les voir trôner sur le meuble de notre salon, attendant d'être rejoints par d'autres... Mais laissons l'inspiration de Vassil mûrir...

     En apportant aujourd'hui notre contribution à l'hommage rendu à Vassil, c'est surtout lui dire que son sens de l'observation des animaux, et tout particulièrement du chat, en fait le digne successeur de Fremiet, Riché, Steinlen et plus près de nous Jacques Nam...

Gisèle et Roland POULALION


pomponette     pomponnette
exemples de patines possibles



plan du site liens presse
sitemap contact links press