Vassil sculpteur animalier

precedent

Oeuvres Expositions Artiste suivant

Home
Work
Exhibitions
Artist

facebook
drouot cotation
cotation drouot

cotation artprice
cotation Akoun


pour me contacter:
Email_vassil
site@vassil.fr


voir quelques unes
des 32 pages de
La passion de l'art
animalier
,
Vol 1
passion de l'art animalier 1
 livre 1


voir quelques unes
des 64 pages de
La passion de l'art
animalier
,
Vol 2
passion de l'art animalier 2
 livre 2


voir quelques unes
des 32 pages de
Le choc
le choc
 le choc


voir quelques unes
des 32 pages de
Grandeur Nature
grandeur nature
 grandeur nature


voir les 32 pages de
Regards croisés
Regards croisés
regards croisés




 vassil dans son atelier ce qu'ils en pensent:
" Autodidacte passionné, Vassil nous émeut par sa recherche constante d'une expressivité universelle transcrite dans ses sculptures. Loin de tout académisme esthétique, il s'attache à saisir l'émotion d'une situation, de la rendre dans une pièce, et sait par là même, émouvoir le public. C'est pourquoi on peut dire que l'oeuvre de Vassil forme un ensemble original de la sculpture figurative contemporaine."
Magda Bakaltcheva

       Plusieurs fois médaille d'or lors de salons, l'artiste Vassil recherche dans ses sculptures animalières une signification qui dépasse la simple représentation et nous rapproche des valeurs essentielles de notre existence.
T. Demaubus (VALEURS de L'ART . juillet 1998)

      "VASSIL est un sculpteur animalier passionné. Il progresse avec des oeuvres de plus en plus importantes et des groupes d'animaux en mouvement (lions, guépards, ours, loups, sangliers...)
  Dans la lignée de Barye, mais en moins classique, VASSIL apporte une touche personnelle originale dans l'art animalier. Ses ciselures et ses patines, réalisées chez Chapon sont souvent d'une grande finesse.
   On ressent devant ses sculptures très expressionnistes une émotion profonde. Elles nous renvoient à la fragilité de notre propre existence.
On sent passer dans chaque oeuvre le mouvement, la puissance et la vitalité animale. Ceux-ci ne sont pas traités comme des objets anonymes mais comme des sujets ayant chacun leur propre personnalité."

Pierre Antoine de Saint Prancher (ARTS ACTUALITES MAGAZINE - mars 2002)















      Choisir l'animal comme sujet unique de son oeuvre n'est pas, pour Vassil, dû au hasard et ne répond pas à un souci d'esthétisme. L'animal est, pour lui, un moyen d'exprimer plus facilement ce qu'il n'aurait pu faire avec un autre sujet. Il y a une liberté plus grande à communiquer à travers le prisme de la vie animale et, pour un artiste glorifiant tous les aspects de l'existence, l'animal est un bon moyen d'exprimer tout sans tabou.
       Bien entendu cela correspond aussi à une vision particulière et particulièrement contemporaine de l'animal et de sa place dans nos sociétés. L'artiste est sensible au respect de l'environnement et à la préservation de la biodiversité. Et comme beaucoup, Vassil considère l'animal comme un être à part entière, unique et fragile, à l'image de notre planète. Il est donc un véritable sujet pour son oeuvre dans le sens qu'il est actif et ressent les choses. La familiarité voire la parenté que nous avons avec eux, même si elle est lointaine, le touche. Pour lui, nous partageons avec eux des sensations et des sentiments
élémentaires tout comme nos vies s'interpénètrent et sont liées. Les représenter nous ramène ainsi à notre propre existence, nos propres problèmes, nos propres désirs et émotions. Vassil transmet ainsi la force des émotions originelles communes à la grande famille animale dans laquelle il inclut bien évidemment l'homme : une vie difficile, une lutte permanente pour survivre entrecoupée de quelques moments de tendresse, de calme ou de jeu qu'il aime mettre en scène. Les milieux sont toujours suggérés dans des mouvements en pleine liberté, parfois sublimés comme dans
Mon arbre, véritable ode à la nature.
       Dès le début, l'expressivité et le mouvement caractérisent l'univers de Vassil. Il se démarque ainsi de la vision des maîtres des siècles passés, pour qui l'animal était une esthétique qui faisait le bel objet et dont il s'agissait de restituer, dans la plus pure exactitude, la beauté ou la cruauté qu'on leur attribuait sans les connaître vraiment. Vassil n'est pas un naturaliste et travaille avec les connaissances et la vision de son temps. Afin de rester crédible dans ses scènes animalières, il développe son oeuvre autour de sciences nouvelles comme l'éthologie qui permet une meilleure compréhension de l'animal. Il se
démarque aussi de l'école anglo-saxonne hyperréaliste pour qui la technique est primordiale. Loin de tout excès de réalisme, l'oeuvre de Vassil s'attache aux sentiments et aux émotions qui engagent le spectateur. Dans cette démarche, le regard joue un rôle primordial ; il implique le spectateur dans l'oeuvre. Il l'interpelle et le positionne dans une certaine empathie.

      Enfin l'artiste s'est forgé une patte caractéristique ; un " Vassil " est désormais reconnaissable dans son traitement originalet son aspect à la fois lisse et rugueux. Le public apprécie le mélange de figuratif et de rigueur de l'analyse anatomique à l'expressionnisme parfois exacerbé qui inscrit son oeuvre dans l'art contemporain. Il s'exprime notamment pleinement dans les portraits d'animaux dont le premier marquant est Bianga. La vie qui se dégage de cette sculpture, véritable personnalité, correspond à la démarche de l'artiste. Pour lui, la sculpture doit servir la vie et s'éloigner de l'oeuvre de mausolée.
      Et si l'oeuvre de l'artiste fige l'instant, Vassil refuse de voir la vie disparaître dans la matière. L'instant n'est beau que s'il exprime la vie dans toute sa puissance mais aussi dans toute sa fragilité. Il veut croire que la vie finit toujours par triompher, il marque d'un souffle d'éternité ses pièces. Ainsi, ses oeuvres sont inspirées dans le sens strict du terme ; il leur donne un souffle vital en exacerbant chaque muscle, chaque regard, chaque mouvement. L'inspiration de l'artiste devient l'un des temps de la respiration, celui qui entraîne l'effort, celui qui ne renonce jamais, celui qui ne sera jamais le dernier. L'inspiration de l'artiste devient la force de son art. Le mouvement est ainsi central dans son oeuvre.
       C'est pourquoi le bronze est devenu, depuis 1999, la matière de prédilection du sculpteur. L'exigence de sa démarche impose à l'oeuvre cette matière dont la tenue permet seule une pleine liberté dans la création de mouvements aériens, d'interactions de groupes, dans la représentation de détails expressifs.

          Ainsi, la force et la vie que l'on retrouve dans ses pièces font la puissance et l'originalité des sculptures de Vassil de la pièce de salon à l'oeuvre monumentale. Elles expliquent aussi son succès croissant et l'attachement du public à cet artiste sincère.

CV Artistique:

Récompenses:

Prix de la ville de Claye-Souilly en 1994
Médaille d'or à Gournay sur Marne en 1996
1er prix du Salon de Chelles en 1996
Prix de la ville de Gretz-Armainvilliers en 1997
Médaille d'or à Clichy sous bois en 1997
Diplôme d'honneur au salon de Vincennes en 1998
Prix des artistes à Iris-Ozoir en 1999
Prix du public à Roissy en brie en 2000
2ème prix de sculpture au Festival International Animalier de Sully sur Loire en 2000
1er prix de sculpture au salon international du val d'or en 2001
Grand prix d'Art - Mérinos d'Or à la biennale de sculpture animalière de Rambouillet en 2002
Prix MORI au Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne en 2002
Prix du Conseil Général de l'Essonne à l'ADAC en 2003
Prix du Conseil Général des Yvelines à Chatou en 2003
Prix du public à Wild in de Natuur , Enschede - Hollande en 2003
Cadre de bronze au concours du Cadre d'Or en 2004
Médaille d'or du Mérite et Dévouement Français en 2004
Prix SANDOZ au Salon National des Artistes Animaliers à Bry sur Marne en 2004
Prix RUMSEY au Salon National des Beaux Arts en 2006
Médaille de bronze au Salon des Artistes Français en 2011
Médaille d'Argent à l'Académie Européenne des Arts France en 2012

Médaille d'argent au Salon des Artistes Français en 2012

Sociétaire du Salon d'Automne depuis 2015
Sociétaire des Artistes Français depuis 2015

Expositions :

Festival International de l'oiseau et de la nature d'Abbeville
Festival International de la nature de Montier-en-Der
Festival International Animalier de Sully-sur-Loire
Festival International animalier de Menigoute
Salon Art Nature et Animaux - espace Auteuil et espace Champerret à Paris, de 2002 à 2006
Exposition au château de Livry-Gargan
Salon d'art contemporain de Chatou
Salon du Mérite Artistique Européen France à Erquy (22)
Salon de l'école Française - Paris (8ème)
Wildlife Artists Promotions Days , Brugges Belgique
Salon des Artistes Indépendants (2004 à 2009) (sociétaire des Artistes Indépendants)
Salon " Art Capital " au Grand Palais à Paris (2005 à 2012)
Salon d'automne 75008 Paris(2011 à 2016)
Salon de l'Académie Européenne des Arts France en 2012

Salon des Artistes Français 75008 Paris(2011 à 2016)
Sculpturum 75012 Paris (2016)

Bibliographie:

Ouvrages Sur Vassil:


Vassileff Sandrine, La passion de l'art animalier, Vol 1 en 2005
Vassileff Sandrine,
La passion de l'art animalier, Vol 2 en 2008
Vassil,
Le choc, en 2008
Vassileff Sandrine,
Grandeur Nature, en 2009
37 amateurs ont écrit 47 textes dans
Regards croisés, en 2012

Ouvrages collectifs:

Dictionnaire de cotation Drouot, Larousse Diffusion, (2003 à 2016)
Dictionnaire des Sculpteurs Animaliers & Fondeurs de l'Antiquité à nos jours, Hachet J.C Dr.,
Edition Argus Valentines, juin 2005
Art et Chasse - Artistes français contemporains, Editions Abbate - Piolé en 2007
Art animalier - Artistes contemporains, Editions Abbate - Piolé, Vol 1 en 2008
40 ans d’Art Animalier à Bry-s-marne, Editions Abbate – Piolé, 2016

Articles de Presse :















Valeurs de l'Art, juillet 1998
Arts Actualités Magazine, mars 2002, mars 2005
L'objet d'Art, juin 2002
La gazette de l'hôtel Drouot, juillet 2002
Le point, septembre 2002
Arts Gazette International n° 289 du 10 septembre 2002
Univers des Arts, novembre 2002, novembre 2004, novembre 2006, février 2007, octobre 2007
Sanglier passion, février-mars 2004, avril-mai 2007
Coté Chat n° 45, novembre 2004
La Gazette des Arts n° 109, mars 2006
Art Programme Magazine, mars-avril 2007, mars-avril 2008
Côté Arts n° 42, Automne 2007
Art et Décoration no 438, Novembre - Décembre 2007
Marianne Maison, mars 2009
Evasion's International n°17, mars-avril-mai 2009

Cotation :
Artprice, drouot, Akoun


plan du site liens presse
sitemap contact links press