Vassil sculpteur animalier

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" Audace "
bronze, fondeur Chapon,
H=37, L=78, P=25cm

    Poussé par la faim et
n'écoutant que sa fougue
le jeune guépard s'élance
à la poursuite d'un gnou
sans imaginer une seconde le risque encouru…




"Boldness"
    Having pushed by hunger and listening only to its enthusiasm the young cheetah dashes forward in pursuit of a gnu without imagining
incurred risk one second …


 


 Pièce épuisée










audace du guépard   audace du guépard


 témoignage d'amateur:

      " Audace " : l'insoutenable regard ?
Guépard en course - format : 37 x 78 x 25 cm

     Ce qui me plait dans la sculpture, par rapport à la peinture par exemple, c'est le côté volume et tri dimensionnel des œuvres qui demandent à être observées sous divers angles de vue : on tourne autour d'une sculpture afin de pouvoir en prendre connaissance dans tous ses aspects et le toucher vient en complément de la vision (1) pour apprécier d'une courbe, d'une surface lisse ou au contraire grenue.

       Avec " Audace ", j'aime contourner cette sculpture et la faire pivoter sur son socle mobile, afin de la voir sous tous ses aspects, mais je reviens toujours au regard de l'animal qui m'attire irrésistiblement et me fascine.

     Cependant, à aucun moment mon œil n'ose s'arrêter et se fixer sur le regard furtif de l'animal traqué qui observe de biais
(2) au loin : je ne veux croiser le regard du guépard, de peur de le faire fuir.

       Il m'est impossible de regarder directement cette œuvre et de " soutenir " le regard du guépard : c'est à la dérobée que je m'autorise - avec la mauvaise conscience d'un voyeur - à surprendre l'intimité de l'animal qui n'a pas encore conscience de mon existence.

   Je suis subjugué par cette sculpture, mais je dois la regarder " Les yeux grand fermés "
(3), de peur de rompre le charme " merveilleux " de cet instant fugace en ouvrant les yeux et en m'éveillant.

    Même sans croiser son regard, je sais que dans un instant le guépard aura disparu, et je ne peux rien faire pour empêcher cela…

    Tout dans cette sculpture est éphémère, mais grâce à la magie des doigts de Vassil - après un long travail manuel de pétrissage de la glaise
(4) - cet instant privilégié a été coulé en un bloc de bronze qui immortalise la légèreté élégante de l'animal sauvage et survivra - pour l'éternité (5) - à son créateur et son éventuel acquéreur !

      On pourrait craindre une œuvre figée, avec un animal stoppé net dans sa course, comme un cliché trop net au piqué trop dur, pris avec un appareil réflex au 8 000ème de seconde
(6), mais bien au contraire, on a ici le sentiment d'une sculpture profondément dynamique.

      L'équilibre de cette sculpture est fondamentalement instable, nous sommes très proches du point de " rupture d'équilibre ", et tel un motard, le guépard compense ici la force centrifuge de son brusque changement de direction en s'incurvant à l'intérieur du virage, ce qui accentue le sentiment de vitesse, la queue allongée servant de balancier stabilisateur, comme l'aileron arrière d'un hélicoptère, participe à donner l'illusion du mouvement de fuite en avant...

      Les pattes de l'animal sont rassemblées sous son corps et une seule touche encore le sol par un infime point de contact qui défie notre entendement : comment le point de soudure de cette imposante sculpture ne vient-il pas à céder et la pièce, en porte à faux, à se désolidariser de son support ?
      C'est irréel !
      C'est une constante de Vassil que de " fragiliser " avec une grâce aérienne nombre de ses œuvres brutes et puissantes en réduisant à son minimum le point de contact entre la pièce principale (la sculpture) et son socle (la terrasse).

     On retrouve cette prouesse technique, tant sur des œuvres de très petite taille, telles :
     -"
le virage salutaire " (gazelle) - bronze, fonte Chapon, longueur : 21cm : " Pour échapper aux prédateurs, la petite gazelle de Thomson est capable de virer sur place en pleine course... "

     -"
Lycaon " - bronze, fondeur Chapon, longueur : 24cm : " La chasse venait d'être lancée par la meute… Maintenant c'est à qui serait le plus rapide pour maîtriser la proie… ".

que sur des œuvres de très grande taille et d'un poids considérable, telles :
     -"
Panique " (gazelle) - bronze, fonte Chapon, longueur : 90cm : " La gazelle de Thomson affolée tente un virage juste au moment où le guépard la rattrape… "

     -"
la course du guépard " - bronze, fonte Chapon, longueur : 120cm : " Le guépard piqua une pointe de vitesse si rapide qu'il se sentit puissant et intouchable. Il était heureux d'être le champion. Il se sentait libre… "
     Mais pour parvenir à cet équilibre instable, avant de devenir définitif et d'être coulé en bronze, tout le savoir faire de l'artiste est nécessaire.

     Sans doute la travail de Vassil est-il en ce sens profondément moderne et ancré dans notre XXIe siècle, car c'est grâce à des matériaux récents (plastiline) que le sculpteur est aujourd'hui en mesure de réaliser ces prouesses techniques, tout comme la construction du viaduc de Millau
(7) n'a été rendu possible que grâce aux capacités de calcul des récents supercalculateurs et processeurs qui ont remplacés les anciens circuits imprimés de nos calculatrices, eux-mêmes substitués aux bouliers et règles à calcul !

François-Laurent JACQUIER

(1)Je me souviens avec beaucoup d'émotions d'une exposition de sculptures " en aveugle " qui avait eu lieu il y a une dizaine d'année au Palais de Tokyo au Trocadéro : les sculptures étaient présentées dans l'obscurité totale, les visiteurs ne pouvait les " visualiser " qu'au moyen du seul sens du toucher : une expérience inoubliable !

(2)C'est grâce à sa vision périphérique, en non pas sa vision fovéale (centrale), que l'œil est capable de détecter le moindre mouvement.

(3)Traduction littérale d' " Eyes Wide Shut ", le dernier film de Stanley Kubrick, projeté en 1999.

(4)En réalité de la plastiline, soutenue durant toute la période de conception de la sculpture par un complexe assemblage de haubans et tires-fonds reliés à des potences.

(5)Le bronze est " recyclable ", sous l'Empire, à une époque pas si lointaine, on fondait les statues de bronze, ornements de nos places et jardins, pour en faire des canons, et inversement à partir des prises de guerre, mais très difficilement " biodégradable " : ce n'est certainement par un matériau aujourd'hui " écologiquement correct " !

(6)Les photographes professionnels de sports extrêmes, pour rendre lisible la vitesse de leur sujet sur leurs clichés, évitent d'utiliser des vitesses trop rapides qui " figent " le mouvement et utilisent au contraire des vitesses moyennement rapides de l'ordre du 125ème de seconde, tout en suivant leur sujet dans le viseur de leur appareil en un lent mouvement régulier de rotation, ce qui - lorsque l'opération est réussie - donne un sujet principal parfaitement net se détachant sur un fond flou " filé " qui communique à la photographie l'idée sous jacente de vitesse…
(7)Voyez le livre de Mario Salvadori, " Comment ça tient ? ", éditions Parenthèses, Paris, 2005.



 
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